Mon approche est intégrative et multi-référentielle.

Ses fondements théoriques et pratiques sont issus :

  • de la psychanalyse (approche analytique)
  • des thérapies cognitives et comportementales
  • des thérapies corporelles et émotionnelles
  • de la psychothérapie systémique

Dans le cadre d’une psychothérapie intégrative, ces différentes approches peuvent intervenir ou non suivant les personnes (personnalité, objectif, besoins, envie…) et le moment de leur thérapie.

psychanalyse psychothérapie analytique Lavaur

Approche analytique

L’approche analytique permet d’explorer son histoire personnelle et de comprendre comment les traces du passé impactent de manière insidieuse nos pensées, actions et décisions actuelles. Elle permet ainsi d’éclairer et de mettre du sens sur des situations difficiles, des relations conflictuelles ou des vécus désagréables. Cela nous permet de devenir plus conscient de ce qui nous guide à chaque instant et de redevenir véritablement acteur de sa vie. En couple, l’approche analytique permet de comprendre comment les mécanismes psychologiques de chacun des partenaires s’imbriquent afin de créer leur complémentarité. Malheureusement, celle-ci finit souvent par être négative mais peut, en étant mise à jour, s’avérer positive et être le ciment d’un amour renouvelé.

thérapeute thérapie comportementale Lavaur

Approche cognitivo-comportementale

L’approche cognitive et comportementale permet de proposer des cadres, des objectifs comportementaux ou relationnels, des tâches ou exercices concrets à réaliser chez soi. Le but est de tester d’autres modes de pensée et d’action. En effet, passé la petite enfance, le cerveau humain est relativement figé (il perd en « plasticité »). Par conséquent, nos perceptions, pensées et comportements le sont également. Cela peut expliquer l’impression que nous pouvons avoir de rencontrer toujours le même type de personne, de se retrouver « bloqué » dans un contexte (relationnel, professionnel…) que nous pensions avoir choisi mais que nous subissons etc. En couple, l’approche cognitive et comportementale permet de tester d’autres modes relationnels que ceux dont nous avons l’habitude et qui ne nous satisfont pas toujours.

thérapeute thérapie corporelle émotionnelle Lavaur

Approche corporelle et émotionnelle

L’approche corporelle et émotionnelle permet de renouer avec son corps et ses émotions, actuelles ou passées. Elle peut donc être utile pour les personnes se sentant coupées de leur ressenti ou ayant du mal à l’exprimer, comme pour les personnes ayant l’habitude de contenir leurs émotions et ne sachant pas où ni comment les exprimer (impression d’ « étouffer »). Cette approche vise à permettre un lâcher-prise, une libération de la charge émotionnelle accumulée afin de faire de la place pour autre chose. Cette approche se veut non intrusive et toujours dans le respect de la personne, de ses limites et des ses choix. En couple, l’approche corporelle et émotionnelle peut permettre un rapprochement physique et émotionnel afin de développer l’intimité entre les deux partenaires.

thérapie systémique Lavaur

Approche systémique

Dans cette approche, on considère que l’individu fait partie d’un système composé d’autres individus (famille passée ou présente, entreprise, cercle amical…). Le thérapeute va donc s’appuyer sur les caractéristiques du système en question (rôles, relations, comportements etc.) afin de mieux comprendre l’individu, la manière dont il s’y inscrit et comment opérer des changements afin d’y trouver une place plus satisfaisante. Il n’est pas nécessaire de traiter tous les membres du système en question pour obtenir un changement personnel positif.


Des questions ? Consultez la FAQ : http://psychotherapie-integrative-lavaur.fr/questions-frequentes/

Prendre rendez-vous

Si aucun des créneaux ne vous convenait n’hésitez pas à me contacter !