psychothérapeute psychotherapeute Lavaur

Psychothérapie

  • Qu’est-ce que la psychothérapie ? A qui s’adresse-t-elle ?

«La psychothérapie est un traitement qui vise à soulager une souffrance ou une difficulté de nature psychologique. Elle peut s’adresser à toute personne, tout enfant, tout adolescent ou tout adulte, qui souhaite effectuer des changements significatifs dans sa vie afin de se sentir mieux. Cela peut se faire en suscitant des changements de comportements, d’émotions ou d’habitudes, en aidant la personne à trouver des réponses à ses questions, à faire des choix difficiles, à comprendre et/ou à mieux vivre une situation difficile.»1

  • Je n’ai pas de problème particulier, mais je ne me sens pas heureux.se : est-ce utile d’entamer une psychothérapie ? Que peut m’apporter une psychothérapie ?

Que vous ayez une difficulté ciblée ou un sentiment de mal-être diffus, la démarche psychothérapeutique permet de comprendre comment et pourquoi vous êtes dans cette situation et de trouver des clés pour avancer.

thérapeute développement personnel Lavaur

Rôle de la thérapeute

  • Comment se déroule une séance ? La psychopraticienne intervient-elle ou reste-t-elle silencieuse ? Quel est son rôle ?

Les méthodes employées ici impliquent toutes une participation active de la thérapeute : elle questionne, reformule, rassure, aiguille, explique… Tout en prenant le temps d’écouter avec bienveillance et non-jugement. Dans les séances de couple, elle peut aussi servir de médiatrice, notamment si la relation est très conflictuelle.

Son rôle est donc de vous écouter mais aussi de vous comprendre, afin de vous aider à mettre des mots sur vos émotions, intuitions, ressentis. Elle peut répondre à vos questions, vous aider à clarifier et mettre de l’ordre dans ce qui vous paraît confus, et vous accompagner sur le chemin de votre épanouissement personnel.

Plus d’informations sur l’approche thérapeutique employée ici : http://psychotherapie-integrative-lavaur.fr/methodes/

durée fréquence thérapie

Durée et fréquence

  • Combien de temps dure une psychothérapie ?

La durée dépend de la nature des besoins : une thérapie « courte » pour une difficulté ciblée / un soutien ponctuel, une thérapie de quelques mois pour une problématique installée depuis longtemps, voire une thérapie longue pour un accompagnement en profondeur visant un développement personnel global. Dans ce cas, la pratique thérapeutique accompagne la vie du patient et va au-delà du simple dépassement d’une difficulté ou résolution d’un problème. Elle lui permet ainsi de nettoyer les attaches et marques du passé, de faire face à la vie avec plus de lucidité, de découvrir son potentiel et de mener une vie en rapport avec ses qualités, ses capacités et ses aspirations. Le premier rendez-vous sera l’occasion d’aborder vos attentes avec la thérapeute et vous pourrez à tout moment de votre thérapie faire le point sur l’évolution de vos besoins.

  • Quelle est la fréquence des séances ?

De manière générale, la fréquence est entre une fois tous les 15 jours à une fois par mois. Toutefois, à la demande du patient, la fréquence peut être plus ou moins élevée suivant ses besoins et l’avancée de sa thérapie. En cas de problème ciblé, la thérapie peut s’étaler sur seulement quelques séances et/ou les séances devenir ponctuelles. Toutefois, si les séances ponctuelles permettent l’assurance d’avoir un soutien disponible en cas de coup dur, elle ne permettent pas un travail en profondeur et ne peuvent suffire à elles seules à développer bien-être et épanouissement à long terme.

psychothérapeute psychotherapeute Lavaur

Gêne, peur, pudeur, timidité

  • J’ai peur de ne pas être à l’aise, de ne pas oser parler de moi, de ne pas arriver à me livrer à une inconnue.

Tout le monde n’a pas les mêmes facilités à se livrer et il est tout à fait normal d’avoir besoin de temps pour instaurer une relation de confiance. Cela se fait par étape et faire le pas de la première rencontre est en général le cap le plus difficile à franchir ! De plus, la séance se construit à deux entre le patient et la thérapeute : celle-ci saura vous guider afin de vous aider à vous dévoiler sans vous brusquer.

  • Je suis prêt.e à entamer une psychothérapie mais je ne veux pas aborder certains sujets / j’ai peur de revivre des épisodes douloureux de mon passé.

La psychothérapie se déroule dans le respect des besoins et des limites de chaque patient. Le thérapeute peut faire des propositions ou poser des questions mais il n’y a aucune obligation. Toutefois, si le patient ressent le besoin d’aborder certains événements douloureux pour y voir plus clair et évacuer la charge émotionnelle qui leur est associée, le cadre psychothérapeutique est un lieu de choix pour le faire et le thérapeute pourra accompagner et soutenir le patient dans cette étape.

thérapeute couple Lavaur

Thérapie de couple

  • Je suis en couple et je ne pense pas que nous ayons besoin d’une thérapie de couple car nous n’avons pas de réel problème. Cependant, je ne ressens plus l’amour des débuts : y a-t-il quelque-chose à faire ou dois-je me résigner ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la thérapie de couple n’est pas réservée au couple qui vont « mal » ! La thérapie de couple vise avant tout l’épanouissement de chacun et pour cela pas besoin d’être en pleine crise ! Bien souvent, passée la passion des débuts, une lassitude, une déception plus ou moins importante s’installe ; cela est tout à fait normal, mais ce n’est pas une fatalité. A l’aide d’une analyse personnelle et de couple et de quelques exercices relationnels, la relation peut rapidement gagner en agréabilité, en proximité et en sérénité. Là aussi, la durée de la thérapie varie en fonction des objectifs et des besoins : de quelques mois pour une difficulté précise (relationnelle, matérielle, sexuelle…) à plusieurs années pour une transformation profonde et complète de la relation.

thérapeute couple Lavaur
  • Comment se déroule une séance de couple ?

Je vous proposerai d’abord un 1er entretien qui permettra de définir votre situation, vos besoins et vos attentes. Nous déterminerons alors ensemble le type de séance qui paraîtra le plus adapté à votre situation : des séances exclusivement en couple, des séances mixtes avec un temps individuel et un temps en couple, des temps de médiation ou encore la mise en place d’exercices et de contrats relationnels etc. Le protocole choisi évoluera au fil de votre thérapie, de vos besoins et de votre demande. Elle est ainsi personnalisée afin de coller au plus près à la singularité de votre couple.

Prendre rendez-vous

Si aucun des créneaux ne vous convenait n’hésitez pas à me contacter !

1Section tirée du document publié par l’Ordre des psychologues: «La psychothérapie, se poser les bonnes questions.» https://www.ordrepsy.qc.ca/documents/26707/58588/Brochure_La_Psychotherapie_Se_poser_les_bonnes_questions.pdf/eeb02052-6fcf-4662-9ed7-fd4e2c259828